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Condamné à Réussir

Partir de rien et devenir quelqu'un. Se fixer des objectifs et s'efforcer de les atteindre

Quelle est votre idée de création d'entreprise ?

Publié le 14 Mai 2015 par #Condamné_à_réussir in Entrepreneuriat

Qu’avez-vous envie de faire ? Pour savoir si votre idée peut devenir un projet d’entreprise réalisable, vous devez faire le point en vous posant les bonnes questions.

Connaissez-vous bien le marché dans lequel vous souhaitez vous implanter ?

Bien connaître le métier ou le secteur dans lequel vous pensez exercer est un facteur de réussite. Mais attention, il y a beaucoup d’autres éléments indispensables à la création et au développement d’une entreprise ! Être un expert dans un domaine ne fait pas forcément de vous un bon vendeur ou un gestionnaire rigoureux. Et même la connaissance d’un marché n’est pas un acquis : tous les secteurs peuvent connaître des évolutions commerciales, technologiques ou législatives qui changent les règles du jeu.

Souhaitez-vous travailler seul ou en équipe ?

De quelles compétences avez-vous besoin ? Avez-vous besoin de vous associer ? Si vous optez pour l’association, prenez le temps de bien choisir votre partenaire et de définir ce que vous attendez l’un de l’autre. Un simple apport financier ? Une compétence complémentaire des vôtres ? Un réseau de contacts professionnels indispensable au lancement de votre activité ?

Votre idée de création est-elle innovante ?

En êtes-vous sûr ? Si vos recherches le confirment, pensez dès maintenant à protéger votre idée. La propriété intellectuelle de votre idée sera alors vitale pour votre entreprise, et il est indispensable de lancer dès maintenant vos démarches pour préserver cette innovation et éviter tout risque de plagiat.

Par ailleurs, vous devez également prendre en compte le fait que les produits ou services les plus innovants sont susceptibles de dérouter les consommateurs. L’étude de marché permet de mieux connaître vos clients potentiels : leurs besoins, leurs habitudes, leurs modes d’achat ou de consommation… Tous ces éléments vous aideront à concrétiser votre projet d’entreprise.

Quels points de différenciation votre projet propose-t-il ?

Sachez que le marché est très concurrentiel, pensez à tout ce qui peut faire la différence : le produit/service, son prix, son mode de distribution…

Là aussi, réaliser votre étude de marché vous aidera à faire la part des choses.

De quel type d’activité s’agit-il ?

Souhaitez-vous exercer une activité artisanale ? Dans ce cas, soyez très attentif à la réglementation propre à votre futur métier.

Enfin, si vous envisagez une petite activité professionnelle indépendante, le statut d’auto-entrepreneur est peut-être le plus adapté à votre projet. Mais si ce régime est ultra simplifié, il a néanmoins ses spécificités, qu’il vous faut connaître avant d’opter pour ce statut. Nous avons rassemblé les informations qui vous permettront de tout savoir sur l’auto-entrepreneur.

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