Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Condamné à Réussir

Partir de rien et devenir quelqu'un. Se fixer des objectifs et s'efforcer de les atteindre

L’entrepreneur n’est pas dans l’évitement de ses blessures, il en tire parti.

Publié le 1 Juin 2015 par #Condamné_à_réussir in Psychologie

L’entrepreneur n’est pas dans l’évitement de ses blessures, il en tire parti.

La vie est pourtant bien d’une exigence tragique. La logique est implacable, sans appel. Chacun, seul, peut choisir, toujours, de tirer parti des épreuves traversées. D’y trouver des enseignements, et d’apprendre, d’ajuster, et de se diversifier : écouter son marché, trouver de nouveaux débouchés, plus accessibles, plus demandeurs. Chacun doit prendre la responsabilité de sa sécurité financière. Pas d’argent : pas d’entreprise, pas de vie. C’est aussi simple que cela.

A la croisée de la psychologie du négatif (soigner ses blessures) et de la psychologie du positif (réaliser son potentiel), la psychologie entrepreneuriale décrypte les enjeux humains chez le porteur de projet et le dirigeant d’entreprise. Faut-il être en parfaite santé pour se lancer dans l’aventure ? Surtout pas. « On a tous une fêlure, par elle entre la lumière » (Léonard Cohen) : la fameuse vision de l’entrepreneur…

Relier son projet aux épreuves traversées rend à la fois humble, résilient et durablement innovant. L’entrepreneur n’est pas dans l’évitement de ses blessures. Il en tire parti. Humilité vient du mot latin humus, signifiant « terre ». Comme dit joliment Wikipedia : c’est le « trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste. »

« L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d’une certaine intensité. »

« L’humilité n’est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu’elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s’apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers. »

Quand ma psychologie positive bloque trop longtemps (réaliser mon potentiel), c’est souvent du côté de ma psychologie négative qu’il faut chercher : soigner mes blessures.

Commenter cet article