Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Condamné à Réussir

Partir de rien et devenir quelqu'un. Se fixer des objectifs et s'efforcer de les atteindre

Un programme d'appui technico-économique aux créateurs d'entreprises en Afrique

Publié le 22 Juin 2015 par #Condamné_à_réussir in Entrepreneuriat, Etude de marché, entrepreneurs

Le développement des PME/PMI constitue un levier de développement économique pour les pays d’Afrique subsaharienne. L’insertion socio-économique des diplômés, le retour des cadres africains expatriés, la valorisation du potentiel de la diaspora africaine font partie des priorités des autorités politiques des pays d’Afrique subsaharienne.

Avec l’appui des partenaires au développement, les gouvernements africains mettent en place des programmes nationaux de promotion des investissements et d’appui à l’entrepreneuriat. Les diplômés et cadres africains sont des acteurs majeurs du développement du secteur privé. Cependant, les promoteurs d’entreprises rencontrent d’énormes difficultés pour la mise en place de leurs activités. Celles-ci sont généralement dues aux difficultés d’accès au financement, à la complexité de l’environnement socio-économique, et à un accompagnement limité durant la phase de création et de démarrage.

En réponse à ces préoccupations, avec le concours financier de l'Etat français, le programme Entrepreneurs en Afrique a été lancé en 2009. Piloté par Campus France, Entrepreneurs en Afrique favorise l’émergence des PME/PMI à forte valeur ajoutée en Afrique. Pour cela, il accompagne des diplômés et cadres africains en France porteurs de projet de création ou de développement d’entreprises. « Entrepreneurs en Afrique », s’est fixé comme objectifs de :

  • ­Contribuer à l’émergence de PME/PMI à forte valeur ajoutée dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone,
  • Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés africains de l’enseignement supérieur français,
  • Aider à promouvoir des activités créatrices de richesses et d’emplois sur le continent africain

Soumettez votre projet

#Condamné_à_réussir

Commenter cet article