Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jul

Côte d’Ivoire : Trois Applications Pourraient Changer Le Destin De L’hévéa

Publié par #Condamné_à_réussir  - Catégories :  #Entrepreneuriat, #entrepreneurs, #Etude de marché

En Côte d’Ivoire, les producteurs d’hévéa disposent désormais de trois applications informatiques susceptibles de leur permettre d’améliorer leurs rendements. Il s’agit de la clinique phytosanitaire en ligne de l’hévéa, du logiciel de gestion des plantations d’hévéa (GESPH) et du programme d’identification clonale (PIC).

Selon le Pr Hortense Atta Diallo, qui présentait ces innovations, «la Clinique phytosanitaire en ligne de l’hévéa vise à contribuer à une meilleure maîtrise de ses maladies et à vulgariser les méthodes de lutte existantes.».

Quant au logiciel GESPH, il permettra aux propriétaires de contrôler les performances des exploitations d’hévéa et de réduire des maux comme les vols ou la mauvaise productivité.

En ce qui concerne le PIC, il a pour vocation d’aider les producteurs dans la reconnaissance des clones d’hévéa qui sont utilisés en Côte d’Ivoire notamment les clones GT1, PB 217, IRCA 41, IRCA 230, IRCA 331, indique l’AIP.

Il faut noter que la filière est récemment au centre des attentions des innovateurs comme en atteste l’invention de Mgbékpon Sévi Samuel qui a reçu le prix d’encouragement lors de la dernière édition du prix du jeune inventeur. Le jeune a été récompensé pour avoir inventé un protège-tasse latex, destiné à préserver la qualité de la production ivoirienne de latex durant la saison pluvieuse.

Source: www.agenceecofin.com

Commenter cet article

À propos

Partir de rien et devenir quelqu'un. Se fixer des objectifs et s'efforcer de les atteindre