Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Condamné à Réussir

Partir de rien et devenir quelqu'un. Se fixer des objectifs et s'efforcer de les atteindre

Création d’entreprise : Comment Trouver Un Bon Mentor ?

Publié le 18 Août 2015 par #Condamné_à_réussir in Entrepreneuriat, entrepreneurs, Psychologie

Création d’entreprise : Comment Trouver Un Bon Mentor ?

Si votre idée ne décolle pas, votre mentor devrait vous dire : « Tu sais quoi, soit on va faire quelques changements, soit on va arrêter et recommencer avec quelque chose de totalement différent. » Vous devez vous entourer de gens qui peuvent vous dire les choses franchement.

« Il est très important d’avoir un mentor parce que son expérience peut vous aider à réussir dans votre entreprise », a expliqué Marlise Montcho, entrepreneure béninoise, lors d’un récent webchat au département d’État des États-Unis.

Marlise Montcho fait partie des trois jeunes leaders africains sélectionnés par le programme Mandela Washington Fellowship qui étaient invités à l’émission animée par le consultant Preston James. Pendant une heure, les quatre intervenants ont donné de nombreux conseils sur la création d’entreprise, notamment sur la manière de choisir un mentor.

Définissez clairement les qualités et les compétences recherchées de manière à contacter la bonne personne. Marlise Montcho, fondatrice et présidente de FemTicDev.

• D’abord, vous devez croire en eux, être prêt à les écouter. Ensuite, il faut bien savoir que les mentors sont des gens très occupés et qui, malgré ça, acceptent de vous allouer du temps. Alors sachez apprécier cela et faites bon usage de leurs conseils parce qu’ils peuvent beaucoup vous apporter. Cynthia Ndubuisi, PDG de Kadosh Production Company (KPC).

• Si votre idée ne décolle pas, votre mentor devrait vous dire : « Tu sais quoi, soit on va faire quelques changements, soit on va arrêter et recommencer avec quelque chose de totalement différent. » Vous devez vous entourer de gens qui peuvent vous dire les choses franchement. Preston James, mentor, consultant en startups.

Trouver des conseils sur le mentorat sur des sites internet spécialisés :

• Ce n’est pas dans votre intérêt de faire appel à un béni-oui-oui, mais en même temps, le mentor ne doit pas piétiner vos rêves. Il doit vous mettre au défi, pas vous décourager. Nick Bowditch, mentor. (Thementoring.club*)

• Ne pensez pas au mentor en termes traditionnels, comme quelqu’un qui serait « au-dessus de vous ». Le mentor doit être quelqu’un que vous admirez, qui vous parait être un bon guide. Son âge et son domaine d’activité n’ont pas d’importance.

• Le mentorat doit aller dans les deux sens. Si vous avez un mentor, vous devez apprendre continuellement l’un de l’autre. Si vous êtes à la recherche d’un mentor, trouvez une façon de lui apporter quelque chose. Comprenez ce qui est le plus important pour lui/elle et trouvez une manière de contribuer. Camille Preston, fondatrice de AIM Leadership (Fortune.com*)

• Réfléchissez à vos points forts et vos points faibles. Plus vous en savez sur vous-même, plus vous avez de chance de trouver la bonne personne. Lolly Daskal, PDG, coach, consultante et fondatrice de Lead From Within. (Fastcompany.com*)

• Si possible, rencontrez le mentor en personne. Dites-lui de combien de son temps vous pensez avoir besoin. Ne le flattez pas. Expliquez-lui que vous connaissez et estimez son expérience. Le mentor n’est pas là pour faire le boulot à votre place, ce doit être clair dès le départ. Et ne lui forcez pas la main. (Lifehacker.com*)

Vous pouvez rechercher un mentor sur internet sur des sites comme micromentor.org, vc4africa.biz* ou findamentor.com* ou nous contacter

Commenter cet article