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Condamné à Réussir

Partir de rien, se fixer des objectifs et s'efforcer de les atteindre

Condamné à Réussir

Faire mon étude de marché

Faire mon étude de marché

L’étude de marché vous permet de mieux connaître les chances et les conditions de réussite de votre projet.

Loin d’être la montagne infranchissable qu’imaginent nombre de créateurs d’entreprise, l’étude de marché est avant tout une question de bon sens. Que voulez vous vendre ? À qui ? Comment allez-vous le vendre ? Qui sont vos concurrents ? Y-a-t-il une réglementation particulière sur ce marché ? Des risques spécifiques à assurer ? Une zone d’implantation à privilégier ?

En trouvant les réponses à toutes ces questions, vous vous donnerez les moyens de faire les meilleurs choix pour votre entreprise, dès sa création.

N'oubliez pas également que l'accompagnement est un facteur clé de réussite.

À quoi sert une étude de marché ?

L’étude de marché permet de connaître et de réduire ses risques

On estime que seuls 10 % des créateurs d’entreprise s’appuient sur une véritable étude de marché. Cette étude n’est pas obligatoire et n’est pas une garantie de succès. Mais elle permet d’affiner sa connaissance de l’environnement de votre future entreprise, de son marché, et donc de faire les bons choix stratégiques.

L’étude de marché est toujours utile, même pour un projet de franchise. En effet, si le franchiseur doit vous fournir un certain nombre d’informations sur l’état du marché dans le cadre du Document d’Information Précontractuel (DIP), ces informations sont souvent insuffisantes pour déterminer la rentabilité potentielle de votre futur emplacement. En menant votre propre étude en parallèle, vous pourrez confronter les résultats, déterminer le potentiel de future clientèle pour l’implantation que vous envisagez et évaluer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

L’étude de marché prépare votre futur business plan

L’étude de marché vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étape est d’abord l’occasion d’une réflexion en profondeur sur votre marché, et peut d’ailleurs vous conduire à réajuster votre offre ou à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer.

Elle est aussi une première étape vers le document qui vous permettra de présenter votre projet à tous vos partenaires et financeurs potentiels : le business plan. Vous pourrez à l’issue de ce premier travail non seulement déterminer des hypothèses de chiffre d’affaires et de rentabilité, mais aussi avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.

L’étude de marché vous permet de définir ou de réajuster votre stratégie

Tous les éléments recueillis lors de votre étude sont en effet autant d’informations qui vous permettront de valider ou de réajuster votre stratégie commerciale. Vous maîtriserez alors suffisamment la présentation de votre idée pour pressentir quel positionnement vous démarquera efficacement de vos concurrents.

Faites vous accompagner en nous contactant :

Par mail : coach@condamner-a-reussir.com

Phone : +225 02 47 62 56

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